Spectacle 3 à 6 ans – En faim de contes
En faim de contes
Spectacle de contes pour les enfants de 2 ans1/2 à 6 ans.
Durée : 45 minutes environ.
Dans sa mallette magique, Pirouette la conteuse a ramené plusieurs souvenirs qui donneront prétexte à raconter.
La conteuse raconte deux contes. Les deux premiers de la liste ci-dessous. Si l’organisateur souhaite d’autres contes, il peut les choisir et en faire la demande.
Lorsque la conteuse retourne dans l’école plusieurs années de suite, elle raconte toujours de nouveaux contes que les enfants n’ont pas déjà entendus.
– « Henriette et le loup » C’est l’histoire d’une petite grand-mère qui s’appelle Henriette. Elle aime cuisiner, tricoter et se promener ! Un jour un loup a élu domicile tout près de chez elle. Pauvre Henriette… Comment faire pour aller à la boulangerie ou voir ses amies ? Elle a une idée : elle découpe une citrouille, enlève les pépins et se cache à l’intérieur. Parviendra-t-elle à duper le loup ?
– « Picota la petite poule rousse » Il était une fois une petite poule rousse nommée Mademoiselle Picota. Le matin où commence cette histoire, notre petite poule est ravie !!! Ouiii car elle a trouvé un sac dans lequel il y a trois petits grains de blé ! « Pot pot pot pot pot »… ça lui donne une idée ! C’est décidé, elle fera du pain, mais toute seule ce n’est pas si facile… Elle va aller demander de l’aide… !
– « La betterave » C’est l’histoire d’un grand-père qui adore jardiner. Un jour, il sème une graine de betterave que son voisin lui a donnée. Mais à son grand étonnement, au bout de quelques jours la betterave a tellement poussée que ses feuilles lui arrivent au-dessus de la tête. Il n’a jamais vu ça !!! Alors il remonte ses manches et décide d’arracher cette grosse betterave. Mais cette dernière ne veut pas bouger…
– « De l’autre côté de la Terre » : C’est l’histoire d’un petit garçon qui rêve de voyager. Il habite près d’un port et regarde souvent les bateaux. Il aimerait tellement savoir ce qu’il y a, à l’autre bout de la mer, à l’autre bout de la Terre. Un jour, il fait le dessin de son village et il le met dans une bouteille qu’il jette à la mer. Sa bouteille voyage, voyage, jusqu’à l’autre bout de la Terre, et c’est une petite fille qui habite sur une île qui la découvre…
– « Le petite bonhomme de pain d’épices » : Germaine aime faire la cuisine ! Un matin elle décide de faire du pain d’épices, lui donne la forme d’un petit bonhomme et le met au four. Quand elle ouvre le four de nouveau pour vérifier la cuisson, voilà que le petit bonhomme est debout. Il se met à courir et s’enfuit ! Alors Germaine lui court après… Son dessert prend la fuite, il faut le rattraper !
– « Huguette et sa trop petite maison » Huguette trouve sa maison trop petite. Mais elle n’est pas bien riche. Elle n’a que trois pièces dans son porte-monnaie et ne peut donc pas en acheter une autre ni faire agrandir la sienne. Une de ses amies lui conseille d’aller voir Hector, un malin bonhomme qui a toujours plein d’idées ! Mais ce dernier lui donnera de bien curieux conseils.
– « De l’autre côté de la Terre » : C’est l’histoire d’un petit garçon qui rêve de voyager. Il habite près d’un port et regarde souvent les bateaux. Il aimerait tellement savoir ce qu’il y a, à l’autre bout de la mer, à l’autre bout de la Terre. Un jour, il fait le dessin de son village et il le met dans une bouteille qu’il jette à la mer. Sa bouteille voyage, voyage, jusqu’à l’autre bout de la Terre, et c’est une petite fille qui habite sur une île qui la découvre…
– « Mimosa la sorcière » : Saviez-vous qu’autrefois, il y a bien longtemps de cela, il y avait beaucoup de sorcières sur Terre ? Oh, c’était il y a trèèèès longtemps. Parmi elles il y avait une petite sorcière nommée Mimosa, qui n’était pas du tout comme les autres sorcières. Elle, elle aimait chanter, se faire belle. Les autres sorcières se moquaient souvent d’elle. (Car quand on est une sorcière, c’est comme ça, on doit se faire laide…) Un jour Mimosa fit quelque chose qui changea à tout jamais le monde des sorcières…
– « Ika la petite grenouille« : C’est l’histoire d’une petite grenouille qui s’appelle Ika. Elle vit dans une mare avec ses parents. Ika est curieuse, très très très curieuse. Un jour elle demande à ma maman « Crôa crôa, pourquoi pourquoi, crôa crôa pourquoi pourquoi… pourquoi il pleut sur Terre maman ? » Sa maman lui répond : « Crôa, va voir les nuages, ils pourront certainement te le dire. » Ika la petite grenouille, après avoir interrogé plusieurs nuages puis finalement la mer, finira par apprendre, grâce à un petit garçon, comment fonctionne le cycle de l’eau !!!
Et bien d’autres encore…
Support :
Musique : spectacle musical de contes. La conteuse s’accompagne de son accordéon diatonique (compositions inspirées du folklore breton)
Décor et accessoires en fonction des contes :
-> Décor (grand tissu tendu soutenu par une armature) agrémenté de pompons et de guirlandes sur lequel seront fixées des figurines.
-> Figurines accrochées pendant le spectacle (sur un grand tissu pourpre tendu) au fur et à mesure que l’histoire progresse, illustrant ainsi le récit.
Deux ou trois contes sont racontés (en fonction leur durée.)
Le spectacle est très dynamique. La conteuse raconte, chante en musique, illustre avec les figurines, interpelle les enfants.
-> Le tarif est de 4,20 € par élève. Jusqu’à 4 représentations par jour. (forfait minimum de 550 €TTC si une seule représentation)
Notes :
- Pour les élèves de 3 à à 6 ans : 70 élèves maximum pour la même séance.
- Pour les élèves de 7 à 10 ans : 100 élèves maximum pour la même séance.
– La conteuse peut donner jusqu’à 4 représentations dans une journée. (Exemple : 9h30, 10h30, 14h00 et 15h00)
Attention : Les tarifs sont plus élevés pendant la période des fêtes de Noël. (n’hésitez pas à demander un devis)